Author:
Robert André,Roy André G.
Abstract
Le modèle fractal a suscité beaucoup d'intérêt récemment en sciences naturelles. Cette théorie de Benoit Mandelbrot s'avère particulièrement pertinente en géographie, puisque le modèle fractal traite de la variabilité spatiale des phénomènes naturels, de l'échelle d'observation de ces phénomènes et des propriétés géométriques résultantes. La première partie de cette revue consiste en une description du modèle fractal et des méthodes qui peuvent être utilisées pour estimer la dimension de Hausdorff et de l'intérêt immédiat des fractales en sciences naturelles. La deuxième partie traite, de façon générale, de l'application des fractales à la variabilité spatiale de divers phénomènes (pédologie, réseaux hydrographiques, turbulence, etc.). Une imbrication de différents niveaux de variation est généralement observée et un des intérêts du modèle provient de la variation de la dimension fractionnaire avec l'étendue d'échelles considérée. La troisième partie est consacrée à l'analyse des surfaces topographiques, de la microéchelle (quelques millimètres) à l'échelle des bassins-versants. Différents types d'utilisation du modèle fractal pour l'analyse des surfaces topographiques sont présentés. Plus particulièrement, il s'agit de l'utilisation des surfaces fractales comme surface initiale pour l'étude des processus géomorphologiques, de même que l'utilisation de la dimension fractionnaire pour caractériser la rugosité des surfaces topographiques (pour des études hydrauliques ou hydrologiques). Cette revue se termine en considérant brièvement les conséquences en géographie physique et en géomorphologie des découvertes récentes de la théorie du chaos. L'outil fractal est privilégié dans l'étude du comportement des systèmes dynamiques.
Reference121 articles.
1. Ahnert, F., 1984. Local relief and the height limits of mountain ranges. American Journal of Science, 284: 1035-1055.
2. Adler, R.J., 1981. The Geometry of Random Fields. Wiley, New York.
3. Ait-Kheddache, A. et Raiola, S.A., 1987. Use of fractal parameters to determine local spatio-temporal characteristics of a turbulent pollutant from video images. Proceedings of the 25th Annual Allerton Conference on Communication, Control and Computer, University of Illinois, 473-482.
4. Andrle, R. et Abrahams, A.D., 1989. Fractal techniques and the surface roughness of talus slopes. Earth Surface Processes and Landforms, 14: 197-209.
5. Arlinghaus, S.L., Nystuen, J.D. et Woldenberg, M.J., 1992. Graphical analysis: An application to semi-desert soils. Geographical Review, 82: 244-252.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献