Les paradoxes du patrimoine

Author:

Leblon Anaïs1

Affiliation:

1. Centre d’Études des Mondes Africains – Aix, UMR 8171 – CNRS, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5, rue du Château de l’Horloge, B.P. 647, 13094 Aix-en-Provence Cedex 2, France

Abstract

L’auteure interroge les relations conflictuelles et la dialectique entre des définitions institutionnelles et des usages locaux du patrimoine à partir de l’étude ethnographique de l’« espace culturel du yaaral et du degal », festivités de transhumance peules du delta intérieur du Niger au Mali déclarées « chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO » en novembre 2005, et inscrites sur à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008. C’est par une variation des jeux d’échelles, une étude des paradoxes, et des enjeux de pouvoir que ces fêtes sont étudiées. L’article présente d’abord la construction patrimoniale de l’« espace culturel du yaaral et du degal » par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) au regard des définitions internationales du patrimoine culturel immatériel promues par l’UNESCO et de la politique culturelle malienne. Il propose ensuite une définition endogène de la patrimonialisation et de ses présentations publiques à la lumière d’un exemple sur les compétitions pastorales. Ces dernières illustrent la manière dont des éléments culturels peuvent se trouver pris dans un double processus de création patrimoniale et de transmission d’un idéal pastoral recréé. Pour finir, l’étude d’un conflit pour le poste de chef des éleveurs pose la question de la gestion patrimoniale des enjeux pastoraux locaux. La lecture patrimoniale de ces fêtes renvoie alors à une analyse du champ politique.

Publisher

Consortium Erudit

Reference41 articles.

1. Andrieu S., 2009, Le spectacle des traditions. Analyse anthropologique du processus de spectacularisation des danses au Burkina Faso. Thèse de doctorat, anthropologie, Université de Provence, Aix-en-Provence.

2. Arnoldi M.-J., 2006, « Youth Festivals and Museums : The Cultural Politics of Public Memory in Postcolonial Mali », Africa Today, 52, 4 : 55-76.

3. Barrière O. et C. Barrière, 2002, Un droit à inventer. Foncier et environnement dans le delta intérieur du Niger (Mali). Paris, IRD.

4. Bierschenk T. et J.-P. Olivier de Sardan (dir.), 1998, Les pouvoirs au village : le Bénin rural entre démocratisation et décentralisation. Paris, Karthala.

5. Blake J., 2009, « UNESCO’s 2003 Convention on Intangible Cultural Heritage. The Implications of Community Involvement in “Safeguarding” » : 45-73, in L. Smith et N. Akagawa (dir.), Intangible Heritage. Londres, New York, Routledge.

Cited by 3 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3