Affiliation:
1. INRF, B.P. 88, Mansourah, Tlemcen 13000, Algérie
2. Faculté de Technologie, Université de Tlemcen, B.P. 230, Tlemcen 13000, Algérie
3. ENSH, R.N 29 Guerrouaou, Blida, B.P. 31, 09000, Algerie
Abstract
En Algérie, l’eau et le sol, ressources vitales et de production, connaissent actuellement une dégradation en ce qui a trait à la quantité et la qualité. Ce processus ne cesse de s’amplifier et se traduit par la diminution et l’épuisement de ces ressources et l’aggravation des problèmes environnementaux.
Sur les versants du nord-ouest algérien, les processus érosifs posent de sérieux problèmes : dégradation des sols, envasement des barrages, inondations et destruction des infrastructures. Face à ces enjeux, il s’est manifesté un besoin de recherche sur les facteurs conditionnels. Notre objectif visait la compréhension de la dynamique de l’érosion et l’analyse de l’influence de l’occupation du sol et de l’activité humaine sur la variation du ruissellement et de l’érosion.
L’approche est basée sur le suivi de critères morphologiques et analytiques et sur l’étude du comportement hydrodynamique des sols sur des transects représentatifs de substrats marneux et gréseux le long desquels plusieurs occupations se succèdent.
Les résultats montrent que les variations des caractéristiques du sol sont dues à la dynamique érosive. Ce sont surtout l’occupation du sol, les caractéristiques du couvert du sol, l’activité humaine et les aménagements qui conditionnent cette dynamique.
Le coefficient de ruissellement maximal (Kr max) pendant la période de mesures (1993-2004) a dépassé 30 % sur le sol nu et a atteint 60 % durant les averses exceptionnelles (fréquence supérieure à 0,1) sur les sols fermés et tassés. L’érosion annuelle (érosion en nappe et en rigole) est de 1,5 à 6,8 t•ha‑1•an‑1 sur sol nu, mais l’érosion globale (érosion en nappe et linéaire (ravinement)) varie quant à elle dans des proportions encore plus grandes et peut atteindre des taux records (54 t•ha‑1•an‑1).
Les indicateurs pertinents de l'érosion sont ceux qui sont relatifs aux sols et aux états de surface : les caractéristiques du sol, les surfaces fermées et ouvertes, la rugosité et la couverture du sol de même que les indicateurs relatifs à l’événement pluvieux (intensité, hauteur et fréquence). L’effet de la pente n’est pas négligeable et peut être atténué par une utilisation adéquate des versants.
Subject
Water Science and Technology
Reference29 articles.
1. BENCHETRIT M. (1972). L’érosion actuelle et ses conséquences sur l’aménagement de l’Algérie. Pub Univ. Poitiers, PUF XI, Paris, 216 p.
2. BENSAAD A. (1993). Climat et potentiel hydrologique en Algérie. Trav. Inst. Géogr. Reims, 85, 5-14.
3. DEMMAK A. (1982). Contribution à l’étude de l’érosion et des transports solides en Algérie. Thèse de Doctorat, Univ. Paris VI, France, 323 p.
4. GOMER D. (1992). Écoulement et érosion dans des petits basins versants à sols marneux sous climat semi-aride méditerranéen. GTZ – ANRH, 207 p.
5. HEDDADJ D. (1997). La lutte contre l’érosion en Algérie. Bull. Res. Éros., 17, 168-175.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献