Affiliation:
1. École de gestionUniversité d’Ottawa
Abstract
De nombreuses recherches ont été réalisées au cours des 30 dernières années pour vérifier si la forme de propriété a un effet déterminant sur la performance. Cette étude met en lumière le problème de mesure qui caractérise ce type de recherche et qui découle des disparités, parfois importantes, entre les objectifs poursuivis par les entreprises publiques et les entreprises privées. Nous procédons à une revue des études empiriques dans le domaine en prenant soin d’identifier les situations où le problème de mesure est le plus manifeste. Nous en évaluons l’impact sur les résultats. Dans l’ensemble, les résultats de notre analyse suggèrent que les différences d’objectifs entre les entreprises expliquent en partie leurs différences de performance.
Reference122 articles.
1. Aharoni, Y. (1986), The Evolution and Management of State-owned Enterprises, Cambridge, Harper and Row Publisher, 453 p.
2. Albon, R. et M.G. Kirby (1983), « Cost-padding in Profit-regulated Firms », Economic Record, 59 : 16-27.
3. Alchian, A.A. (1965), « Some Economics of Property Right », Politico, 30(4).
4. Alchian, A.A. et H. Demsetz (1973), « The Property Rights Paradigm », The Journal of Economic History, 33.
5. Bagdadioglu, N., C. Waddams Price et T.G. Weyman-Jones (1996), « Efficiency and ownership in electricity distribution: A non-parametric model of the Turkish experience », Energy Economics, 18 : 1-23.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献