Affiliation:
1. Chargé de recherche – LISST-CNRS
Abstract
La littérature en sciences sociales sur l’informalité en Amérique latine permet de suivre les pulsations de l’économie politique dans la région depuis les années 1970. Il en va de même pour les recompositions de la figure de l’État. L’attention portée aux liens entre les évolutions de l’informalité et les recompositions de l’État se concentre sur la période du « virage à gauche » des années 2000. Il en ressort le poids limité du retour récent et partiel de l’État, ainsi que celui, plus significatif, d’un grand récit libéral dans la définition de l’informalité et de sa portée dans la région aujourd’hui.
Reference41 articles.
1. Assidon, Elsa. 2002. Les théories économiques du développement. Paris, La Découverte.
2. Bbracho, Yoletty. 2015. « Habiter l’État depuis le militantisme : travail militant et politisation des classes populaires à La Vega (Caracas) ». Communication aux Journées d’étude de l’association française de sociologie : Classes populaires et organisations militantes : transformations sociopolitiques et recompositions des liens avec le monde associatif et politique. Paris, 16-17 mars.
3. Brenner, Neil. 2004. New state spaces: urban governance and the rescaling of statehood. Oxford et New York, Oxford University Press.
4. Brenner, Neil et Nik Theodore (dir.). 2003. Spaces of Neoliberalism: Urban Restructuring in North America and Western Europe. Hoboken, Wiley-Blackwell.
5. Castillo D’Imperio, Ocarina. 1990. Los años del buldózer. Ideología y política, 1948-1958. Caracas, Editorial Tropykos.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献