Affiliation:
1. IFSTTAR, AME, DEST
2. LEESU, Labex Futurs urbains
3. IFSTTAR, AME, SPLOTT
4. IFSTTAR, AME, LVMT
Abstract
La temporalité des phénomènes étudiés en sciences humaines et sociales pose des problèmes théoriques complexes et des problèmes techniques spécifiques, notamment d’analyse et de visualisation de l’information temporelle. Cet article propose une typologie opérationnelle distinguant trois types de temps – calendrier, processus et succession – puis il illustre l’intérêt de cette typologie à travers trois cas d’étude qui traitent des mobilités spatiales (parcours résidentiels, programmes d’activités et de déplacements quotidiens, itinéraires d’acheminement de marchandises). Ces exemples sont analysés à partir de données longitudinales et de plusieurs modes de représentation graphique (en chronogramme, en tapis, en coulées). Nous cherchons ainsi à enrichir et clarifier l’appréhension du temps comme attribut dans un système d’information statistique. Notre démarche de recherche a été largement inductive et pragmatique. Nous sommes partis de préoccupations thématiques et techniques particulières, concernant l’analyse et la représentation graphique des données longitudinales, pour aller vers des spécifications théoriques plus générales du temps. Nous avons cherché, en somme, à modeler un temps à la mesure de nos objets de recherche. Cette démarche est restituée en sens inverse dans l’article : de la réflexion théorique à la mise en pratique dans le champ des mobilités spatiales.
Reference41 articles.
1. Aigner, Wolfgang et al., Visualization of Time-Oriented Data, London, Springer, 2011.
2. André-Poyaud, Isabelle et al., « La mobilité au coeur des emplois du temps des citadins », dans Yves Chalas et Florence Paulhiac (dir.), La mobilité qui fait la ville, Lyon, CERTU, 2008, p. 67-95.
3. Andrienko, Natalia, Gennady Andrienko et Peter Gatalsky, « Exploratory Spatio-Temporal Visualization: An Analytical Review », Journal of Visual Languages and Computing, no 14, 2003, p. 503-541.
4. Antoine, Philippe et al., « Une lecture comparative de 14 collectes biographiques », dans GRAB, Biographies d’enquêtes, bilan de 14 collectes biographiques, Paris, INED, 1999, p. 9-57.
5. Berry, Gérard, « L’informatique du temps et des événements », Leçon inaugurale au Collège de France, OpenEdition Books, 2013, http://books.openedition.org/cdf/3297, site consulté le 17 février 2015.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献