Affiliation:
1. Psychologue, C.S.R. des Vieilles-Forges
2. Professeur, Université de Montréal
Abstract
Cette recherche porte sur les effets de la participation à diverses activités de groupe en milieu scolaire sur le concept de soi des adolescents et des adolescentes, telles les activités de ballet-jazz, de plein air, de sports collectifs et de conseil étudiant. Il fut postulé que comparativement aux 22 sujets contrôles, les 59 sujets expérimentaux obtiendraient des scores plus élevés à des dimensions spécifiques du concept de soi mesurées par le Test d’Image de soi. Bien que non significatifs, les résultats vont dans le sens d’une révision actuellement en cours par plusieurs chercheurs quant au processus de développement du concept de soi chez une population adolescente typique. Ces résultats suggèrent en effet que le simple fait d’avoir un groupe d’amis, en dehors de l’école, peut tout autant faciliter le développement de l’identité de l’adolescent et de l’adolescente que les groupes formels d’activités étudiantes à l’intérieur de l’école.
Reference76 articles.
1. Adelson, Joseph et Margery Doerhman, The psychodynamic approach to adolescence, in Joseph Adelson (Éd.), Handbook of adolescent psychology (p. 99-116), New-York: Wiley, 1980.
2. Bednar, Richard et Frank Lawlis, Empirical research in group psychotherapy, in Allen Bergin et Sol Garfield (Éd.). Handbook of psychotherapy and behavior change (p. 812-838), New-York: Wiley, 1971.
3. Brim, Oscar, Adolescent personality as self-other systems, Journal of marriage and the family, vol. 27, 1965, p. 156-162.
4. Bronfenbrenner, Urie, The origins of alienation, Scientific American, vol. 231, 1974, p. 53-61.
5. Carlson, R., Stability and change in the adolescent's self-image, Child development, vol. 36, 1965, p. 659-666.