Les chemins de la participation citoyenne des jeunes Kanak de Koné (Nouvelle-Calédonie)1

Author:

Desroches-Maheux Ève1

Affiliation:

1. Maîtrise en anthropologie - Université Laval ; Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA)

Abstract

En partant d’un terrain ethnographique, cet article explore les formes et modalités de la participation « citoyenne » des jeunes Kanak vivant en province Nord, en Nouvelle-Calédonie. Étant à l’aube du référendum sur son accession à la pleine souveraineté, ce territoire français de statut sui gereris se situe à un moment charnière de son histoire. En préparation à cet événement, l’accord de Nouméa vint poser les bases d’une nouvelle citoyenneté néo-calédonienne située, pour le moment, à l’intérieur de la citoyenneté française. Cette citoyenneté en construction pose toutefois la question de la place qui y est accordée aux Kanak, peuple autochtone du territoire. Abordant la citoyenneté comme un ensemble de « processus de subjectivation politique », produisant une citoyenneté à la fois « déterminée par l’État et par les sujets qui la composent », nous explorerons les réponses et « tentatives de négociations » de jeunes Kanak envers cette dernière. Les résultats montrent que malgré les représentations négatives qui pèsent sur eux, les jeunes s’approprient les possibilités ouvertes par les politiques et les programmes publics dans l’espoir de faire entendre leurs doléances et de mettre en oeuvre des projets structurants. De plus, alors que ce type de pratiques citoyennes constituent un levier de résistance face à l’hégémonie française en province Sud pour les jeunes qui cherchent avant tout à y affirmer leur identité kanak, l’implication des jeunes du Nord dans l’espace public s’inscrit plutôt dans une démarche inclusive face aux autres communautés.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference55 articles.

1. Barnèche, Stéphanie. 2009. « Le Quartier-Tribu : stratégies et processus de construction identitaires des jeunes Mélanésiens à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) », dans Natacha Gagné et Laurent Jérôme (dir.). Jeunesse Autochtones. Québec, Les Presses de l’Université Laval : 61-78.

2. Barthélémy, Martine. 2000. Associations : un nouvel âge de la participation ?. Paris, Presses de sciences politiques.

3. Bénéï, Véronique. 2005. « Introduction : Manufacturing citizenship : Confronting Public Spheres and Education in Contemporary Words », dans Véronique Bénéï (dir.). Manufacturing Citizenship. Education and Citizenhip in Europe, South Asia and China. Londres, Routledge : 1-34

4. Bensa, Alban et Jean-Claude Rivierre. 1982. Les chemins de l’alliance. L’organisation sociale et ses représentations en Nouvelle-Calédonie. Paris, SELAF.

5. Bensa, Alban. 1995. Chroniques Kanak. L’ethnologie en marche. Paris, Ethinies-Documents.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3