Affiliation:
1. Centre d’histoire orale et de récits numérisés, Université Concordia Library Building, 1400, boul. de Maisonneuve ouest, Montréal (Québec) H3G 1M8, Canada
Abstract
Cette contribution explique comment, avec des résidents d’un complexe de logements sociaux de Montréal et d’autres partenaires, nous avons tenté d’ajouter d’autres représentations de leurs réalités quotidiennes aux imageries, conceptions et stéréotypes véhiculés à leur propos dans des espaces médiatiques généralement occupés par des personnes expertes qui parlent sur et pour eux. Plus précisément, je détaille le premier de quatre volets d’une « infrastructure de visibilisation » codéveloppée ensemble entre 2008 et 2010 pendant ma recherche doctorale, volet qui s’est appuyé sur le digital storytelling. Pour ce faire, je définis d’abord la visibilisation comme concept opératoire distinct de la visibilité qui peut potentiellement générer de la reconnaissance. Ensuite, je présente l’avènement et les particularités du digital storytelling de même que sa pertinence ethnographique. Finalement, j’illustre les manières avec lesquelles nous avons « travaillé » la visibilisation au sein d’une infrastructure où le digital storytelling est devenu autant un outil d’expression et de reconnaissance qu’une méthode et une posture de recherche.
Reference78 articles.
1. Alexander B., 2011, The New Digital Storytelling : Creating Narratives with New Media. Westport, Praeger.
2. Aubert N. et C. Haroche, 2011, « Introduction » : 7-22, in N. Aubert et C. Haroche (dir.), Les tyrannies de la visibilité. Être visible pour exister ? Paris, Éditions Érès.
3. Beaud S., J. Confavreux et J. Lindgaard, 2006, La France invisible. Paris, Éditions La Découverte.
4. Benmayor R., 2008, « Digital Storytelling as a Signature Pedagogy for the New Humanities », Arts and Humanities in Higher Education, 7, 2 : 188-204.
5. Bissoondath N., 2007, The Age of Confession. Moncton, Goose Lane Editions.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献