Devenir candidat en France : règles et pratiques de sélection au PS et à l’UMP pour les élections législatives

Author:

Squarcioni Laure1

Affiliation:

1. Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux

Abstract

En France, les partis politiques font face au défi de la démocratisation interne pour le recrutement de leurs candidats. Si le parti politique accompagne l’élu tout au long de sa carrière politique, l’investiture est le moment partisan fort pour un aspirant candidat aux élections législatives et lui permet de devenir le candidat officiel de son parti. Cet article s’intéresse à la lecture des règles de sélection et de la pratique au sein des partis par les aspirants candidats – lecture qui permet de mieux cerner un parti au-delà de l’image qu’il tente de donner de lui-même – et se propose de répondre aux questions suivantes. Quel est l’impact des modes de sélection des candidats sur le comportement des aspirants candidats ? Quelle(s) lectures(s) en font les députés, gagnants de cette sélection et de l’élection ? Est-il possible d’identifier certains comportements stratégiques ou d’adaptation, face aux règles de sélection mises en place par les partis politiques ? L’article s’intéresse aux procédures d’investiture des deux grands partis français, le Parti socialiste (PS) et l’Union pour un mouvement populaire (UMP). L’hypothèse de départ, construite à partir de la littérature théorique existante sur la sélection politique, se base sur la nature du sélectorat dans le parti (inclusif/exclusif), qui impliquerait la mise en place de stratégies différentes pour être investi. En s’appuyant à la fois sur l’analyse des règles formelles des partis (statuts et règlements) et sur celle des comportements déclarés d’anciens candidats devenus députés, l’article montre qu’au-delà de certaines différences écrites entre le PS et l’UMP, les comportements des aspirants candidats sont assez similaires dans les deux partis, notamment pour ce qui est du poids important de la pratique et des règles implicites de ces partis. Les comportements de recherche d’investiture divergent surtout suivant une autre variable : l’ancienneté politique. La prime au sortant, malgré la démocratisation de certaines procédures, garde tout son poids dans la sélection des candidats.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference43 articles.

1. Atmor, Nir, Reuven Y. Hazan et Gideon Rahat, 2011, « Candidate Selection », dans Josep M. Colomer (sous la dir. de), Personal Representation : The Neglected Dimension of Electoral Systems, Colchester, ECPR (European Consortium for Political Research) Press, p. 21-35.

2. Backman, François et Guy Birenbaum, 1993, « Heurs et malheurs de la sélection des candidats RPR et UDF », dans Pascal Perrineau, Colette Ysmal et Philippe Habert (sous la dir. de), Le Vote sanction. Les Élections législatives des 21 et 28 mars 1993, Paris, Presses de Science Po, p. 21-41.

3. Bailey, Frederick George, 1971, Les Règles du jeu politique. Étude anthropologique, Paris, Presses universitaires de France.

4. Best, Heinrich et Daniel Gaxie, 2000, « Detours to Modernity : Long-term Trends of Parliamentary Recruitment in Republican France 1848-1999 », dans Heinrich Best et Maurizio Cotta (sous la dir. de), Parliamentary Representatives in Europe, 1848-2000 : Legislative Recruitment and Careers in Eleven European Countries, Oxford, Oxford University Press, p. 88-137.

5. Bille, Lars, 2001, « Democratizing a Democratic Procedure : Myth or Reality ? : Candidate Selection in Western European Parties, 1960-1990 », Party Politics, vol. 7, no 3, p. 363-380.

Cited by 6 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3