Affiliation:
1. SociologueCentre national de la recherche scientifiqueCentre de sociologie des organisations
Abstract
Le couple et la famille sont des institutions sur lesquelles il est devenu difficile de compter. Dès lors, la notion de parentalité occupe un rôle central dans l’organisation de la sphère privée et les normes relatives aux rôles de parents deviennent plus exigeantes et uniformes, alors même que la diversité et l’autonomie du fonctionnement des couples sont revendiquées. Pour illustrer cette thèse, l’auteur évoque le divorce en France et les exigences de la « coparentalité » ; il mentionne également la question de la maltraitance et les attentes quant à l’exercice de l’autorité des parents. L’auteur soutient qu’à l’ancienne « police des familles » est en train de se substituer une nouvelle police de la parentalité.
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference23 articles.
1. Barthélémy F., Bastard B., Cardia-Vonèche L., « Peut-on décréter le partenariat entre les institutions en charge de la famille ? L’exemple des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents », Recherches familiales, n° 1, 2004, pp. 137-148.
2. Bastard B. (2002) Les Démarieurs. Enquête sur les nouvelles pratiques du divorce, Paris, La Découverte.
3. Bastard B., Cardia-Vonèche L., « Comment la parentalité vint à l'État. Retour sur l'expérience des Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents », Revue française des affaires sociales, n° 4, 2004, pp. 155-172.
4. Bastard B., Cardia-Vonèche L., « Homme, femme ou 'parent' ? Une analyse de l'action des lieux d'accueil enfants-parents », inLa place des femmes. Les enjeux de l'identité et de l'égalité au regard des sciences sociales, Paris, La Découverte, 1995, pp. 207-213.
5. Bastard B., Cardia-Vonèche L., Eme B., Neyrand G. (1996), Reconstruire les liens familiaux. Nouvelles pratiques sociales, Paris, Syros.
Cited by
14 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献