Gouvernance et incertitude de la téléphonie mobile

Author:

Deblander Caroline,Schiffino Nathalie,Eeckhoudt Louis

Abstract

L’article analyse les choix de gouvernance opérés en Belgique quant au développement de la téléphonie mobile. Cette technologie connaît un succès économique et social avéré. Les effets à long terme, sur la santé et l’environnement, de la propagation des ondes électromagnétiques restent pourtant largement inconnus. Face à cette incertitude, les autorités publiques régulent le secteur en faisant intervenir une pluralité d’acteurs en réseaux (experts scientifiques, opérateurs, associations et citoyens). En théorie, elles peuvent appliquer trois principes : la prudence, la prévention et la précaution. En pratique, cette dernière s’impose comme une logique dominante. Reposant sur une approche interdisciplinaire, l’article adopte un angle d’analyse très spécifique. En effet, il mobilise des définitions économiques (univers risqué et « unique prior » versus univers incertain et « multiple prior »), pour montrer une partie de la complexité de la régulation politique. La difficulté de celle-ci réside notamment dans l’ambivalence de notre société prompte à s’alarmer des risques subis et collectifs (en l’occurrence, les antennes-relais) et tolérante aux risques individuels et choisis (dans le cas présent, les téléphones portables). Cette contribution est donc originale à deux égards. Premièrement, elle croise des connaissances des sciences économiques et des sciences politiques sur le risque pour décrire et expliquer la gouvernance de la mobilophonie. La seconde originalité réside dans le cas lui-même. En effet, la Belgique a adopté des normes plus restrictives que celles qui sont préconisées par les organisations internationales. Qui plus est, elle ne l’a pas fait principalement à l’échelon national, mais bien au niveau des Régions dans le cadre de nouveaux transferts de compétences entre l’État fédéral et les entités décentralisées, ces dernières interprétant différemment les principes de prudence, prévention et précaution.

Publisher

Consortium Erudit

Reference43 articles.

1. AFSSET. 2009. « Gouverner l’incertitude : les apports des sciences sociales à la gouvernance des risques sanitaires environnementaux, colloque organisé par l’Afsset et le Réseau Risques et Société », Paris.

2. AFSSET. 2009a. « Avis de l’agence française de Sécurité Sanitaire de l’environnement et du travail concernant la mise à jour de l’expertise relative aux radiofréquences », http://www.leparticulier.fr/upload/docs/application/pdf/2009-10/avis_afsset_14102009_mise_a_jour_expertise_radiofrequences.pdf [Accédé le 10 novembre 2009].

3. Beck, U. 1986. La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité. Paris : Flammarion.

4. Bherer, L., J.-P. Collin, E. Kerrouche et Y. Pallard. 2005. Jeux d’échelles et transformation de l’Etat. Le gouvernement des territoires en France et au Québec. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

5. Borraz, O. 2008. Les politiques du risque. Paris : Presses de la Fondation Nationale de Sciences Politiques.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3