Abstract
Selon l’esprit des conférences internationales de l’« Education pour tous », le concept "collaboration entre les acteurs éducatifs" reste un cheval de bataille des pays signataires pour sa mise en application. La République Démocratique du Congo, étant membre, fait de son mieux pour les concrétiser. Cependant l’inefficacité de son application à l’école freine l’atteinte de l’objectif relatif à l’élimination des disparités entre les sexes dans l’enseignement secondaire en Province du Haut-Uélé. L’Etat joue en acteur et en concepteur principal ; l’école sert de courroie de transmission ; les parents jouent en récepteurs quasi passifs.
A partir d’une analyse historique de l’implication des parents dans la gestion scolaire, de la lecture des stratégies nationales y afférentes, la présente communication voudrait rendre compte des difficultés des définitions des rôles dans la mise en œuvre des stratégies nationales favorisant la scolarisation des filles dans ladite Province.
L’étude du milieu, la définition des rôles et le dialogue respectueux sont les voies indispensables à la matérialisation de cet objectif 5.
Mots clés : Collaboration, école, parents, éducation, fille
Publisher
Queen's University Library