Abstract
Résumé
À partir de notre expérience en tant qu’enseignante de français langue étrangère (FLE) , nous avons observé que la production orale est une habileté qui peut provoquer des problèmes aux personnes qui apprennent le français comme deuxième langue et les enfants ne sont pas l’exception, c’est pourquoi nous avons décidé de réaliser une recherche dont l’objectif est de déterminer les besoins linguistiques en production orale chez les enfants de 7 à 12 ans d’un groupe de l’Alliance Française de Xalapa, Veracruz au Mexique, du niveau A2 (CECRL). La méthodologie que nous avons utilisée pour mener à bien ce travail a été une recherche-action sur terrain et notre technique de recherche a été l’observation directe. Grâce aux résultats de ce travail de recherche, nous avons pu identifier les aspects qui empêchaient la production orale de ce groupe d’enfants, comme le lexique insuffisant, le manque de maîtrise des structures grammaticales simples et la peur à l’erreur et à parler en langue étrangère.
Publisher
Universidad Pedagogica y Tecnologica de Colombia
Reference16 articles.
1. Ambassade de France au Mexique (2022). Cursos de francés. https://mx.ambafrance.org/Cursos-de-frances,6569.
2. Anadón, M. (2022). La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents. Recherches qualitatives, 26(1), 5-31.
3. Bialystok, E., & Hakuta, K. (1999). Confounded age: Linguistic and cognitive factors in age differences for second language acquisition. Second language acquisition and the critical period hypothesis, 161-181.
4. Bialystok, E., & Miller, B. (1999). The problem of age in second-language acquisition: Influences from language, structure, and task. Bilingualism: Language and cognition, 2(2), 127-145.
5. Carrera, B., & Mazzarella, C. (2001). Vygotsky : enfoque sociocultural. Educere, 5(13), 41-44.