Abstract
Cet article retrace les discours qui légitiment la création et le développement des deux principales institutions actives dans le processus de quantification de la langue française dans le monde : l’Observatoire de la langue française (« l’Observatoire ») et l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF). L’objectif de l’article est de comprendre d’où viennent ces discours et comment ils orientent les actions de ces institutions pour mener à bien une mission commune : produire des statistiques sur la langue française dans le monde. Adoptant une démarche sociolinguistique critique, l’analyse historiographique porte sur des documents produits par les deux institutions à partir des années 2000. Il s’agit principalement de rapports d’analyses ou de méthodes, de publications tantôt académiques et techniques, tantôt encyclopédiques et « tout public ». L’analyse s’attarde sur les discours qui tendent à forger le caractère « objectif » de la quantification de la langue française. L’étude met en évidence que la construction de cette objectivité repose sur des arguments à la fois politiques et scientifiques qui émanent non seulement des missions et principes de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), mais aussi d’autres organisations internationales telles que l’ONU et l’UNESCO. L’identification d’une diversité d’intérêts et l’analyse de leur mise en discours permettent d’observer comment certaines tensions politiques et scientifiques se voient neutralisées à l’aide d’arguments focalisant l’attention sur une quête d’objectivité dans la production de chiffres sur la langue française.
Publisher
Escola d'Administració Pública de Catalunya
Subject
Law,Linguistics and Language,Language and Linguistics
Reference41 articles.
1. Beti, Mongo (Éd.) (1988). La francophonie contre la liberté des peuples africains, Peuples Noirs, Peuples Africains "numéro thématique", 59-62.
2. Canut, Cécile. (2010). « À bas la francophonie ! » De la mission civilisatrice du français en Afrique à sa mise en discours postcoloniale. Langue française, 167(3), 141. https://doi.org/10.3917/lf.167.0141
3. Chaudenson, Robert. (1991). La francophonie : Représentations, réalités, perspectives. Institut d’études créoles et francophones. Didier érudition.
4. Chaudenson, Robert, et Rakotomalala, Dorothée (Éds.). (2004). Situations linguistiques de la Francophonie. État des lieux. Agence universitaire de la Francophonie.
5. Desrosières, Alain. (2008). Pour une sociologie historique de la quantification. L’argument statistique I. Presses de l’école des mines.