Abstract
La gouvernance des organisations marocaines a été profondément transformée en quelques années par les évolutions qui ont touché l’ensemble du secteur, conduisant à promouvoir et installer une véritable quête de la performance durable. Le développement d’une culture de développement durable a conduit les organisations marocaines comme leurs homologues internationales à se conformer aux normes ISO pour répondre aux nouveaux enjeux découlant de ces évolutions.
Les normes de système de management ISO couvrent en effet désormais les principales facettes de ce concept, qui se propose de trouver, à l’échelle internationale, un équilibre entre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux.
Le présent article se propose de répondre à deux questions fondamentales concernant la pertinence et les enjeux de l’utilisation des normes de système de management ISO sur la qualité, l’environnement et la responsabilité sociale pour opérationnaliser le développement durable dans les organisations Marocaines. Dans quelle mesure la certification aux normes de gestion ISO peut-elle réellement contribuer à l’intégration du développement durable, en particulier dans les organisations certifiées dans la région des « Doukkakla »? Quelles peuvent être les conséquences, pour le Maroc, de l’utilisation de plus en plus généralisée de ces normes?
Publisher
Granthaalayah Publications and Printers
Reference17 articles.
1. Moustadraf. H. (2019) ; «L’entreprise marocaine a l’épreuve de la RSE : cas d’une PME du secteur textile » ; Revue Marocaine de recherche en management et marketing, N°19, Janvier-Juin 2019.
2. Benaicha. O. (2017) ; « La diffusion de la RSE dans les entreprises au Maroc : Facteurs déterminants, rôles et interactions des acteurs », thèse janvier 2017.
3. Laaguili R., M’barki M. (2017) ; «management par qualité selon la norme iso 9001 et performances des pme : une analyse comparative entre les pme certifiées et pme hors certification ». Revue D’Etudes en Management et Finance D’Organisation N°6 Octobre 2017.
4. Turcotte B., Salmon A., (2010) ; «La responsabilité sociale et environnementale des entreprises », Presses de l’Université du Québec.
5. Allafort M. (1995), "La certification : une opportunité de développer l’organisation" [en ligne] ; www : ciste.fr/ressources/fichiers/fiches_lettres_dossiers/La_Lettre_19.pdf