Author:
Camara Clémentine,Bourgeois Robin,Jahel Camille
Abstract
En Afrique de l’Ouest, dans le contexte général de changement climatique et de mondialisation, la croissance démographique exerce une pression accrue sur les ressources naturelles par les changements d’affectation des sols qu’elle engendre. L’avenir des territoires agricoles, en particulier en périphérie des grandes villes, est alors questionné face à l’urbanisation croissante, la dégradation des ressources naturelles et les mutations socio-économiques. Afin d’anticiper les changements que pourraient connaître les territoires ruraux, une démarche de prospective territoriale a été réalisée sur la zone sud des Niayes, au Sénégal. Elle a permis aux experts locaux mobilisés à cet effet d’identifier les facteurs de changement et de co-élaborer des scénarios d’évolutions plausibles du territoire. Les réglementations, la gouvernance et la démographie sont les trois facteurs majeurs pouvant infléchir de l’affectation des sols dans le temps. Ces facteurs déterminent le type de partage de l’espace et d’utilisation des ressources naturelles, pouvant être harmonieux ou conflictuel. Une gouvernance inclusive, une société civile fortement structurée et la préservation des ressources naturelles sont apparues comme essentielles à l’atteinte de futurs harmonieux.
Subject
Management, Monitoring, Policy and Law,Agronomy and Crop Science,Animal Science and Zoology
Reference25 articles.
1. Alex B,
Gemenne F.
2016.
Impacts du changement climatique sur les flux migratoires à l’horizon 2030. Observatoire des enjeux géopolitiques de la démographie, 1.
France:
DGRIS, 53 p.
2. Bispo A,
Gabrielle B,
Makowski D,
El Akkari M,
Bamière L,
Barbottin A, et al.
2017.
Effets environnementaux des changements d’affectation des sols liés à des réorientations agricoles, forestières ou d’échelles territoriales : une revue critique de la littérature scientifique.
Paris, France:
INRA-ADEME, 8 p.
3. SITUATIONS ET TENDANCES Les agricultures familiales africaines face à la mondialisation : le défi d‘une autre transition
4. Bourgeois R,
Liswanti N,
Mukasa C,
Zamora A,
Herawati T,
Monterroso I, et al.
2017.
Guide for co-elaboration of scenarios: building shared understanding and joint action for reform and security of forest tenure.
Bogor, Indonesia:
Center for International Forestry Research (CIFOR), 70 p. DOI: 10.17528/cifor/006749.
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献