Relations entre structure des exploitations et gestion des effluents d’élevage sur les Hautes Terres de Madagascar

Author:

Ramarovahoaka Noelly,Vigne MathieuORCID,Fanjaniaina Marie LuciaORCID,Randrianarisoa Anjaniaina Valérie,Nivonirina Nora Amédia,Andriamananjara AndryORCID,Salgado PauloORCID,Stark FabienORCID,Rafolisy TovonarivoORCID,Becquer Thierry

Abstract

La dégradation de la fertilité des sols est un problème majeur en Afrique subsaharienne. La forte croissance démographique, la demande locale de nourriture et la réduction des terres arables disponibles risquent d’accroître ce phénomène. Alors que les engrais minéraux sont peu utilisés, notamment à Madagascar, la gestion de la fertilité des sols est largement dépendante des matières organiques produites à la ferme. Afin d’augmenter l’efficacité du recyclage des nutriments à l’échelle de la ferme, il est nécessaire de comprendre les facteurs favorables à l’amélioration des pratiques de gestion des effluents d’élevage. Cette étude propose d’analyser les relations entre la structure d’exploitations agricoles intégrant agriculture et élevage dans la région de Vakinankaratra (Hautes Terres de Madagascar) et leurs pratiques de gestion des effluents. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 300 exploitations. Une typologie a été réalisée à l’aide d’une analyse en composantes principales (ACP). Sept types d’exploitation ont été retenus, permettant de distinguer des exploitations laitières d’autres exploitations d’agro-élevage (bovins de trait, porcs). Un test de Khi2 indique un effet significatif de la structure des exploitations sur le mode de gestion des effluents. En particulier, la présence d’un élevage laitier et de porcins semble favoriser des modes de gestion améliorés. L’analyse typologique contribue à la compréhension de l’adoption de pratiques améliorées de gestion des biomasses par les agro-éleveurs. L’adoption de telles pratiques est un prérequis pour améliorer le recyclage des nutriments vers les parcelles agricoles, et donc améliorer la durabilité des exploitations agricoles des Hautes Terres du Vakinankaratra.

Funder

Union Africaine

Publisher

EDP Sciences

Subject

Management, Monitoring, Policy and Law,Agronomy and Crop Science,Animal Science and Zoology

Reference37 articles.

1. African Development Bank (AfDB). 2006. African development report 2006: Aid, debt relief and development in Africa. New York (United States): Oxford University Press, 326 p.

2. Alvarez S. 2012. Pratiques de gestion de la biomasse au sein des exploitations familiales d’agriculture-élevage des hauts plateaux de Madagascar : conséquences sur la durabilité des systèmes. Thèse de doctorat, Montpellier-SupAgro, Montpellier, 224 p.

3. Whole-farm nitrogen cycling and intensification of crop-livestock systems in the highlands of Madagascar: An application of network analysis

4. Bélières JF, Lançon F. 2020. Étude diagnostic relative au potentiel de croissance de la chaîne de valeur lait et produits dérivés. https://hal.umontpellier.fr/hal-02963568.

5. Bélières JF, Burnod P, Rasolofo P, Sourisseau JM. 2016. In: Pesche D, Losch B, Imbernon JS, eds. Une nouvelle ruralité émergente : Regards croisés sur les transformations rurales africaines. Montpellier : CIRAD ; NEPAD, pp. 56–57.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3