Author:
Gouda Abdoul-Ibrachi,Imorou Toko Ibrahim,Salami Sharaf-Dine,Richert Maïté,Scippo Marie-Louise,Kestemont Patrick,Schiffers Bruno
Abstract
Au Bénin, les écosystèmes terrestres sont pollués par la présence généralisée de résidus de pesticides due à une utilisation intensive de produits phytosanitaires en agriculture, principalement sur la culture du coton. Afin d’évaluer le niveau d’exposition des producteurs aux pesticides et d’estimer l’impact potentiel de ceux-ci sur la santé humaine, des enquêtes semi-structurées couplées à des observations sur les pratiques locales ont été effectuées auprès de 150 producteurs de coton des communes de Gogounou, Kandi et Banikoara, principales zones de production cotonnière du pays. Soixante-quinze pour cent des producteurs interrogés n’ont jamais bénéficié d’une scolarisation, et seulement 5 % d’entre eux ont été formés à l’utilisation sans danger des pesticides sur la culture du coton. Parmi les pesticides utilisés par les producteurs, seuls 19 % appartiennent à la liste des produits homologués au Bénin. Les substances actives les plus fréquemment utilisées sont des insecticides tels que l’acétamipride, la lambda-cyhalothrine, le chlorpyrifos-éthyle, l’émamectine benzoate, le profénofos ou la cyperméthrine. Toutes ces substances sont connues pour être toxiques et pourraient avoir des effets néfastes sur la santé après une exposition. Soixante-quinze pour cent des producteurs interrogés utilisent des doses d’insecticide supérieures à celles recommandées sur les étiquettes et 80 % ne portent pas d’équipement de protection individuelle, que ce soit lors de la préparation de la bouillie, du chargement ou de la pulvérisation. Les emballages vides de pesticides sont souvent abandonnés dans les champs de coton (73 % des observations) ou parfois utilisés à des fins domestiques (25 % des observations). Les observations de terrain traduites en scénarios fiables ont permis d’estimer les niveaux d’exposition des producteurs à l’aide du modèle prédictif UK-POEM. Les expositions totales sans équipement de protection individuelle varient de 0,099 à 0,546 mg/kg de poids corporel/jour. Ces valeurs d’exposition dépassent largement les niveaux d’exposition acceptables pour l’opérateur, indiquant un risque potentiel.
Subject
Management, Monitoring, Policy and Law,Agronomy and Crop Science,Animal Science and Zoology
Reference41 articles.
1. Adechian AS,
Baco MN,
Akponikpe I,
Toko II,
Egah J,
Affoukou K.
2015.
Les pratiques paysannes de gestion des pesticides sur le maïs et le coton dans le bassin cotonnier du Bénin,
VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement 15(2). DOI: 10.4000/vertigo.16534.
2. Agbohessi TP, Imorou Toko I, Yabi AJ, Dassoundo CFJ, Kestemont P. 2011. Caractérisation des pesticides chimiques utilisés en production cotonnière et impacts sur les indicateurs économiques dans la commune de Banikoara au nord du Bénin. International Journal of Biological and Chemical Sciences 5(5): 1828–1841.
3. Agbohessi TP, Imorou Toko I, Kestemont P. 2012. État des lieux de la contamination des écosystèmes aquatiques par les pesticides organochlorés dans le bassin cotonnier béninois. Cahiers Agricultures 21: 46–56. DOI: 10.1684/agr.2012.0535.
4. AGRITOX. 2018. Base de données sur les substances actives phytopharmaceutiques. Disponible sur http://www.agritox.anses.fr/, consulté le 13/06/2018.
5. Ahouangninou CCA. 2013. Durabilité de la production maraîchère au sud-bénin : un essai de l’approche écosystémique. Thèse de doctorat en Gestion de l’environnement, Université d’Abomey-Calavi, Bénin, 349 p. Disponible sur http://agritrop.cirad.fr/572410/.
Cited by
25 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献