Author:
El Aayadi Soufiane,Araba Abdelilah,Jouven Magali
Abstract
Dans les régions de montagne, la pérennité des systèmes d’élevage extensifs constitue un enjeu socio-économique et écologique majeur. Notre étude a pour objectif d’analyser la diversité des systèmes d’élevage de petits ruminants dans le Haut Atlas central du Maroc, en fonction de l’altitude. Pour cela, des enquêtes ont été réalisées auprès de 90 éleveurs dans trois communes de la province d’Azilal, situées respectivement en étage inférieur de moyenne montagne, étage supérieur de moyenne montagne et haute montagne. En comparant les élevages sur la base de leur commune d’appartenance, nous montrons que l’altitude a un effet significatif sur leur structure et leur conduite, ainsi que sur certains paramètres sociaux comme l’éducation des éleveurs. En réalisant une typologie sur base statistique, nous identifions quatre types d’élevages : deux types plus extensifs et pastoraux aux étages supérieurs et deux autres intensifiés et associés à l’agriculture en étage inférieur, avec une diversité de situations en termes de structures et de pratiques d’élevage. Cette typologie est cohérente avec les contraintes et opportunités propres à chaque étage altitudinal.
Subject
Management, Monitoring, Policy and Law,Agronomy and Crop Science,Animal Science and Zoology
Reference27 articles.
1. The dynamic of crop-livestock systems in the Mediterranean and future prospective at local level: A comparative analysis for South and North Mediterranean systems
2. Amoudry JP.
2002.
Rapport d’information fait au nom de la mission commune d’information chargée de dresser un bilan de la politique de la montagne et en particulier de l’application de la loi du 9 janvier 1985, de son avenir, et de ses nécessaires adaptations.
Paris, France : Senat, no 15, tome 1, 408 p. http://www.senat.fr/notice-rapport/2002/r02-015-1-notice.html.
3. Boughalmi A,
Araba A,
Yessef M.
2015.
Dynamics of extensive sheep production systems in Morocco.
Livestock Research for Rural Development 27(11).
4. Bourbouze A.
1999. Gestion de la mobilité et résistance des organisations pastorales des éleveurs du Haut Atlas marocain face aux transformations du contexte pastoral maghrébin. In:
Niamir-Fuller M,
FAO and
Beijer, eds.
Managing mobility in African rangelands: The legitimization of transhumance.
International Institute of Ecological Economics, IT Publication, pp. 236–265. DOI: 10.3362/9781780442761.010.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献