« Une terre irriguée est une terre à riz » : impacts des politiques rizicoles sur la sécurité foncière des petits agriculteurs de Birmanie, de la colonisation à nos jours

Author:

Boutry MaximeORCID

Abstract

Bien qu’il n’existe pas à proprement parler de régime différencié concernant le foncier irrigué en Birmanie, le développement de l’irrigation se confond dans la majorité des cas avec le développement de la riziculture inondée, et en ce sens génère des enjeux fonciers qui lui sont propres. L’étude du rapport des pouvoirs birmans pré- et postcoloniaux à l’irrigation permet de mettre en exergue la continuité symbolique et politique de la relation entre maîtrise de l’irrigation à des fins de riziculture et construction étatique. L’intervention des gouvernements postcoloniaux en matière d’irrigation peut être caractérisée d’une part en politiques de contrôle dans les plaines centrales et dans le delta de l’Irrawaddy, et en politiques d’ordre « civilisatrices » dans les régions montagneuses d’autre part. Bien que de natures différentes, les formes d’insécurité foncière liées à la culture de terres irriguées n’en sont pas moins une constante. Dans les régions de plus fort contrôle de l’État (c’est-à-dire dans les grands périmètres irrigués des plaines et du delta), la sécurité foncière qui pourrait théoriquement découler de régimes fonciers stables a en réalité été systématiquement sapée par les contraintes économiques imposées dans un objectif d’accroissement de la productivité pour l’État et au détriment des petits agriculteurs. Dans les hautes terres, l’introduction de programmes de culture du riz irrigué a profondément bouleversé les régimes fonciers coutumiers et conduit à la captation des terres les plus fertiles par une élite.

Publisher

EDP Sciences

Subject

Management, Monitoring, Policy and Law,Agronomy and Crop Science,Animal Science and Zoology

Reference38 articles.

1. Adas M. 2011. The Burma Delta: economic development and social change on an Asian rice frontier, 1852–1941[1974]. Madison (US): University of Wisconsin Press, 256 p.

2. Aung-Thwin M. 1990. Irrigation in the heartland of Burma: foundations of the pre-colonial Burmese state. Dekalb (US): Northern Illinois University, Center for Southeast Asian Studies.

3. Boutry M, Allaverdian C, Mellac M, Huard S, San T, Tin MW, et al. 2017. Land tenure in rural lowland Myanmar. From historical perspectives to contemporary realities in the Dry zone and the Delta. Yangon: Groupe de Recherche et d’Échanges Technologiques (GRET). https://gret.org/wp-content/uploads/2021/12/GRET_LandTenure_PDF_86844-319-9-1.pdf.

4. Boutry M, Allaverdian C, Tin Myo W, Khin Pyae S. 2018. Persistence and change in Hakha Chin land and resource tenure: A study on land dynamics in the periphery of Hakha. GRET. Yangon (Myamar), 99 p. https://gret.org/wp-content/uploads/2021/10/GRET_Hakha-Chin_Synthesis_final_digital_interactive_high.pdf.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3