Author:
Daoudi Ali,Colin Jean-Philippe,Baroud Khadidja
Abstract
Les politiques foncières redistributives suscitent souvent des débats controversés quant à leur équité. La politique de mise en valeur agricole, en cours en Algérie depuis 1983, a donné un nouveau souffle à l’agriculture algérienne et a considérablement élargi les perspectives de développement pour des milliers d’acteurs dans les zones arides du pays. En déverrouillant simultanément l’accès à la terre et à l’eau souterraine publiques, l’État joue un rôle d’allocation, ou dans certains cas de réallocation, des ressources productives. Un réel engouement pour le foncier est observé dans beaucoup de ces zones ; l’accès au foncier public est aujourd’hui l’objet d’enjeux économiques importants. Une étude auprès de différents acteurs impliqués dans cette politique (agriculteurs bénéficiaires et non bénéficiaires de terre, cadres du ministère de l’Agriculture, cadres des structures déconcentrées des administrations publiques concernées, élus locaux), ciblée sur la « petite » mise en valeur, montre comment la question de l’équité de l’allocation des terres publiques dans le cadre de la politique de mise en valeur, est diversement appréciée. Les acteurs locaux, notamment les ayants droit historiques sur les terres objet de mise en valeur, sont les plus sensibles à la question de l’équité, qu’ils apprécient à l’aune de la préservation ou de la perte de leurs droits hérités sur la terre. Les cadres du ministère de l’Agriculture mettent davantage en exergue la question de la réussite de la mise en valeur et considèrent qu’il est plus juste d’attribuer la terre à ceux qui peuvent effectivement la mettre en valeur.
Subject
Management, Monitoring, Policy and Law,Agronomy and Crop Science,Animal Science and Zoology
Reference14 articles.
1. La politique d’accès à la propriété privée des terres mises en valeur en zones arides en Algérie. Éléments de discussion
2. Les réformes agraires postcoloniales au Maghreb : un processus inachevé
3. Daoudi A,
Colin JP.
2017. Construction et transfert de la propriété foncière dans la nouvelle agriculture steppique et saharienne en Algérie. In :
Guignard D, ed.
Propriété et Société en Algérie contemporaine.
Aix-en-Provence :
Iremam, OpenEdition Books, pp. 158–176.
4. Daoudi A,
Colin JP.
2019. Installation des jeunes dans le cadre des politiques de mise en valeur en Algérie : portées et limites. In :
Merlet M,
Lévesque R,
Rangé C,
Benkahla A. (dir.).
Structures agraires et accès des jeunes à la terre : gestion intrafamiliale du foncier et stratégies d’autonomisation des jeunes. Regards sur le foncier no. 7, Comité technique « Foncier & développement ».
Paris :
AFD, MEAE, pp. 99–111.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献