Author:
Nicaise Ghislain,Malaval Luc
Abstract
Dans l’espèce humaine, l’origine du dimorphisme sexuel de stature est l’objet de controverses. Sa composante héréditaire pourrait dépendre principalement du déterminisme endocrinien de l’arrêt de croissance à la puberté. C’est l’explication la plus simple, une explication qui apparaît également valable pour la plupart des mammifères. L’ossification des cartilages de conjugaison, qui signe l’arrêt de croissance des os longs, se produit d’abord chez les femelles (les jeunes femmes) puis chez les mâles. Dans les deux sexes, elle reste contrôlée par l’augmentation du taux d’œstrogènes. L’avantage reproductif conféré par les œstrogènes permettrait d’expliquer la relativement petite taille des femmes, en dépit des difficultés obstétriques associées à cette petite taille.
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Medicine
Reference38 articles.
1. Dunsworth H. Descent of Man, 150 years later. http://ecodevoevo.blogspot.com/2021/02/descent-of-man-150-years-later-with.html.
2. Role of estrogen on bone in the human male: insights from the natural models of congenital estrogen deficiency
3. Touraille P. Hommes grands femmes petites, une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’adaptation biologique. Paris : Maison des Sciences de l’Homme, 2018 : 442 p.
4. The Male-Taller Norm in Mate Selection
5. Heritability of Adult Body Height: A Comparative Study of Twin Cohorts in Eight Countries