Abstract
La myopie est une anomalie réfractive, enjeu mondial de santé publique, essentiellement due à une augmentation de longueur axiale du globe oculaire. La myopie est en forte augmentation dans le monde, revêtant un aspect « d’épidémie mondiale de la myopie ». Chez les enfants de moins de 6 ans, 20 % présentent des anomalies dont les plus fréquentes sont essentiellement les anomalies réfractives, suivies par le strabisme et l’amblyopie. La myopie présente des risques majeurs de complications, corrélée à sa sévérité, comme le décollement de rétine, les néovaisseaux rétiniens, la cataracte précoce et le glaucome. Une myopie syndromique doit être recherchée devant toute myopie forte. Il est essentiel de dépister précocement et de reconnaître la myopie évolutive de façon à mettre en place des stratégies de freination. Les traitements les plus prometteurs incluent les activités d’extérieur, les verres correcteurs ou les lentilles de contact défocalisants, l’orthokératologie et les traitements pharmacologiques par atropine faiblement dosée.
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Medicine
Reference19 articles.
1. Pediatric ophthalmology in the developing world
2. Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050
3. Inserm. Déficits visuels : dépistage et prise en charge chez le jeune enfant. Collection Expertise collective. Paris : Inserm, 2002.
4. Haute Autorité de Santé
Propositions portant sur le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI et médecins scolaires. Paris: HAS, 2005.
5. Visual development in infants: physiological and pathological mechanisms
Cited by
32 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献