Abstract
Depuis le 31 janvier 2018, l’Italie fait partie des États qui disposent d’une loi permettant à tout individu majeur d’exprimer ses volontés en matière de traitement, en prévision des jours où il pourrait être hors d’état de le faire. Parallèlement, en France, deux ans après son entrée en vigueur, la loi Claeys-Leonetti est de plus en plus questionnée. Certains demandent une nouvelle loi sur la fin de vie. Un détour par l’Italie, centré sur le contexte d’émergence de sa récente loi, peut se révéler éclairant. Si les similitudes entre les deux textes sont nombreuses, les différences entre les pratiques et les cadres de pensée peuvent suggérer des pistes de réflexion afin de contribuer à améliorer les conditions de la fin de vie.
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Medicine
Reference31 articles.
1. Legge 22 dicembre 2017, no 219. Norme in materia di consenso informato e di disposizioni anticipate di trattamento. http://www.gazzettaufficiale.it/atto/stampa/serie_generale/originario.
2. Loi n° 2016–87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/2/2/2016-87/jo/texte.
3. Pennec S, Monnier A, Pontone S, et al. Les décisions médicales en fin de vie en France. Popul Société 2012; 494. https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19162/494.fr.pdf.
4. Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Les directives anticipées, à quoi ça sert ? Paris : CNSPFV, 2018.
5. Personne de confiance et directives anticipées : défaut d’information et de mise en œuvre
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献