Author:
Gaye Sader,Malissin Isabelle,Gadji Macoura,Thiam Mamadou Habib,Mégarbane Bruno
Abstract
La méthadone et la buprénorphine sont les deux traitements de substitution des opiacés autorisés en France depuis la fin des années 1990. Plus récemment, certains pays africains, comme le Sénégal, ont mis en place une nouvelle politique de santé axée sur la réduction des risques, en encourageant le recours aux traitements de substitution des opiacés. Les objectifs de la substitution sont de réduire la morbi-mortalité liée à la consommation d’héroïne ou d’autres opioïdes de rue, de favoriser l’insertion des usagers de drogue dans le système de soins, et, plus généralement, de faciliter leur insertion sociale. Cette nouvelle stratégie trouve néanmoins des limites dans la pratique. Nous rapportons dans cette revue l’expérience du Centre de prise en charge intégré des addictions de Dakar, au Sénégal, et proposons une réflexion éthique, tant individuelle que collective, afin d’améliorer le traitement de substitution des opiacés, notamment en Afrique.
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Medicine
Reference29 articles.
1. Richa S, Dirani E, Lucet C, et al. Les traitements de substitution aux opiaces : un parcours de respect de la dignité de la personne humaine. L’Encéphale 2021; S0013–7006(21) 00126–3.
2. Sylva MB. Les usagers de la Drogue et la Justice Pénale au Sénégal. https://www.memoireonline.com/12/08/1784/m_Les-usagers-de-la-Drogue-et-la-Justice-Penale-au-Senegal0.html.
3. Plan stratégique national de lutte contre la drogue 2016–2020. https://www.cild.gouv.sn/wp-content/uploads/2018/04/PSNLD-periode-2016-2020-VF.pdf.
4. Lassmann M. Évaluation d’une intervention de santé publique : dispositif de prise en charge des consommateurs de drogues injectables au CEPIAD, Centre de Prise en Charge Intégrée des Addictions de Dakar. Thèse de doctorat en pharmacie, université de Bordeaux, 2015.
5. Hesse C, Duhamel G. Évaluation du dispositif médicosocial de prise en charge des conduites addictives. IGAS, Rapport n° 2013–119R 2014. https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2013-119R_Dispositif_medicosocial.pdf.