Author:
Duvauferrier Régis,Mejdoubi Mehdi,Bertaud Valerie
Abstract
Modéliser les connaissances et le raisonnement médical peut être un projet épistémologique à l’heure où la médecine atteint un statut scientifique. Par ses travaux sur la sémiotique, le raisonnement abductif et le pragmatisme, C.S. Peirce (1839-1914) propose une série de solutions originales. Celles-ci peuvent rendre compte d’une grande partie de l’activité médicale dans divers domaines, comme l’évaluation des étudiants, les bases de connaissances et les systèmes experts, les langages de descriptions formelles (ontologies), la médecine fondée sur les preuves. Par ce texte, nous souhaitons présenter aux acteurs de la biomédecine cette pensée complexe mais éclairante sur une profession qui utilise désormais toutes les ressources les plus modernes de l’ingénierie des connaissances.
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Medicine
Reference24 articles.
1. Peirce CS. Textes anticartésiens. Présentation et traduction de Joseph Chenu. Notice biographique. Paris : Aubier, 2004 : p. 5–9.
2. Peirce CS. Textes anticartésiens. Présentation et traduction de Joseph Chenu. Une philosophie de la discursivité radicale. Paris : Aubier, 2004 : p. 11–7.
3. Medical Diagnosis through Semiotics: Giving Meaning to the Sign
4. Wackenheim A. Le traitement des signes. La sémiotique. In: Wackenheim A, Zöllner G (eds). Informatique et imagerie médicale. Paris : Masson; 1995 : p. 39–81.
5. About signs and symptoms: Can semiotics expand the view of clinical medicine?
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献