Author:
Bossu Jean-Louis,Roux Sébastien
Abstract
L’autisme est une pathologie neuro-développementale touchant près de 1 enfant sur 100 dans le monde. Par les traumatismes et les conséquences sociales qu’il engendre, il constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. Cliniquement, l’autisme se caractérise principalement par des déficits de communication et d’interactions sociales associés à des comportements répétitifs et des centres d’intérêts restreints. On parle de troubles du spectre autistique (TSA) pour rendre compte de la diversité des symptômes caractérisant cette pathologie. Fondé sur des observations réalisées chez l’homme, un modèle de l’autisme, par une exposition prénatale de rongeurs (rats et souris) au valproate de sodium, a été obtenu et validé. À partir de ce modèle, des mécanismes qui concernent aussi bien le fonctionnement des réseaux neuronaux que les propriétés des neurones permettant de rendre compte de certains TSA, ont été proposés. Ce modèle est également largement utilisé dans les études précliniques qui ont pour but de tester des thérapies potentielles contre les TSA.
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Medicine
Reference32 articles.
1. Différence entre autisme de Kanner et “ psychose infantile ” : déficits d’unité vs d’identité de la situation ?
2. Severe impairments of social interaction and associated abnormalities in children: Epidemiology and classification
3. DSM-III. Diagnostic and statistical manual of mental disorders, 3e ed. Washington DC : American Psychiatric Association, 1980.
4. DSM-V. Diagnostic and statistical manual of mental disorders, 5e ed. Washington DC : American Psychiatric Association, 2013.
Cited by
17 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献