Author:
Glauzy Antoine,Baertschi Bernard,Duclos-Vallée Jean-Charles
Abstract
Le consentement libre et éclairé comme manifestation de l’adhésion à un acte thérapeutique en médecine est central dans la relation patient-médecin. Malgré d’importantes avancées, la médecine de précision fragilise la relation patient-médecin et ainsi la capacité du patient à consentir, du fait de la complexification de l’analyse des données disponibles et de l’intervention de nombreux médecins spécialistes dans la trajectoire des soins. Cet article propose d’interroger les conséquences de la médecine de précision sur la transmission et la nature de l’information, pour repenser la relation patient-médecin et les conditions de possibilité du consentement. Au-delà des impacts de la médecine de précision, nous pensons que le rôle du médecin s’apparente à celui d’un référent capable d’assurer la transmission et la cohérence des informations communiquées aux patients selon ses besoins en vue de restaurer sa compréhension de la maladie et des propositions thérapeutiques qui lui sont faites.
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Medicine
Reference38 articles.
1. Moutel G. Le consentement dans les pratiques de soins et de recherche en médecine. Entre idéalismes et réalités cliniques. Paris : L’Harmattan, 2013.
2. Bochenski JM. Qu’est-ce que l’autorité ? Introduction à la logique de l’autorité. Paris: Éditions du Cerf, 1979.
3. Fricker M. Epistemic injustice: power and the ethics of knowing. Repr. Oxford : Oxford University Press, 2011 : 188 p.
4. Bleakley A ed. Routledge handbook of the medical humanities. London New York : Routledge, 2020 : 443 p.
5. Informations et consentement au cours de soins dentaires associés à la recherche biomédicale