Abstract
Afin de promouvoir la recherche en santé, le ministère des Solidarités et de la Santé a fait appel à un logiciel permettant de noter les médecins en fonction en leur production scientifique : les points SIGAPS (Système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques). Ces points (entre 1 et 32 points) sont attribués aux auteurs de publications après la parution de leur article, selon la qualité de la revue dans laquelle ils publient (fondée sur son facteur d’impact) et selon leur rang dans la liste des auteurs. Ces points seront ensuite transformés en une somme d’argent qui sera perçue pendant 4 ans par l’établissement de santé auquel ils sont rattachés (1 point correspondant à 648 euros environ). Mais cette « rémunération à l’acte de recherche » ne pousse-t-elle pas les médecins à publier plus rapidement et surtout à tout prix, quelle que soit la qualité de leur recherche ?
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Medicine
Reference6 articles.
1. Projet Sigaps : https://www.reseau-chu.org/article/apres-sigaps-voici-sampra-le-nouveau-logiciel-danalyse-bibliometrique-made-in-lille/.
2. Le paradoxe de la « T2A bibliométrique » SIGAPS : un risque d’effet délétère sur la recherche française ?
3. David Larousserie. « Lancetgate » : publier beaucoup dans des revues scientifiques peut rapporter gros. Le Monde.fr 2020.
4. Avec le score SIGAPS : c’est le moment de publier dans les Annales de pathologie !
5. The Leiden Manifesto for Research Metrics DORA. https://sfdora.org/resource/the-leiden-manifesto-for-research-metrics/.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献