Abstract
Faire de la science est un engagement moral : s’efforcer de dire le vrai sur le monde. Le modèle managérial de la recherche, fondement idéologique des réformes du système de recherche engagées en France depuis les années 2000, s’y oppose frontalement. Il consiste à identifier le chercheur à un homo economicus cherchant en premier lieu à maximiser son intérêt personnel, qu’une bureaucratie tente d’aligner sur des objectifs de performance chiffrés. Ce modèle est incohérent et destructeur. La science est permise par la curiosité, l’émulation et l’éthique intellectuelle. Ce sont donc ces traits humains qu’une organisation rationnelle de la recherche doit tenter de favoriser et d’exploiter.
Funder
Agence Nationale de la Recherche
Fondation Pour l’Audition
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Medicine
Reference29 articles.
1. The Way Biomedical Research Is Organized Has Dramatically Changed Over the Past Half-Century: Are the Changes for the Better?
2. 150 years of Nature: a data graphic charts our evolution
3. Gomez Diaz M. Unintended effects of changes in NIH appropriations : Challenges for biomedical research workforce development. PhD Thesis, Massachusetts Institute of Technology. 2012.
4. L’état de l’emploi scientifique en France-Édition 2020. Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154848/l-etat-de-l-emploi-scientifique-en-france-edition-2020.html.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献