Author:
Pavageau Clémence,Fischer Pierre,Porel Gilles,Caner Laurent
Abstract
Le Site Expérimental Hydrogéologique de Poitiers (SEH) a été le lieu d’implantation de deux profils de résistivité électrique, l’un de 47m et l’autre de 23m. Six acquisitions de résistivités apparentes ont été réalisées entre le 18 juillet 2023 et le 17 novembre 2023 afin de calculer les différences de résistivités avec un profil sec et d’obtenir la variation de teneur en eau du sol. Parallèlement, l’installation de différents capteurs sur une station micro-météorologique à 2 mètres de hauteur a permis l’obtention de données hydrologiques (pluviométrie, teneur en eau du sol) et la réalisation de calculs d’évapotranspiration. Après 4 mois de suivi des mesures et le calcul des différences de résistivités, une cohérence entre les données météorologiques et la géophysique est établie et les premiers résultats sont encourageants. Ils permettent d’envisager leur utilisation dans un modèle hydro-géophysique dynamique en time-lapse pour étudier le bilan hydrologique sur le SEH.
Reference12 articles.
1. Chamroo A., Ouvrard R., Poinot T., Porel G., Nauleau B., Site Expérimental Hydrogéologique de Poitiers : Un champ applicatif pour la modélisation expérimentale, (2013).
2. Gabilly J., Cariou E., Poitou Vendée Charentes. Masson ed, Guides Géologiques Régionaux. Paris 223, (1997).
3. Time-Lapse Seismic and Electrical Monitoring of the Vadose Zone during a Controlled Infiltration Experiment at the Ploemeur Hydrological Observatory, France