Author:
Weiss Alexandre,Villat Cyril,Poitel Alban,Gebeile-Chauty Sarah
Abstract
Introduction : L’objectif de l’étude est de rechercher le lien entre certaines caractéristiques physiques du visage et l’intention de donner un caractère psychologique «bon» ou «mauvais» aux personnages de dessins animés. Matériels et méthodes : Nous avons réalisé 60 tracés céphalométriques et comparé, à l’aide de tests statistiques, les profils. Résultats : Le profil «mauvais» se rapprocherait plus du profil «normal» humain réel que le profil «bon». Les profils perçus dans les dessins animés comme «bons» seraient stéréotypés. Ainsi, tout profil sortant de la norme peut être interprété comme désagréable et associé à des traits de caractères «mauvais». Le profil-type du personnage «mauvais» possède un nez plus long (proéminence nasale plus grande), une proéminence mentonnière plus importante (angle cutané H plus important) et un étage supérieur plus grand que l’étage inférieur, ce qui est l’inverse du profil-type du personnage «bon». Discussion : Ces portraits types traduisent et influencent les préjugés (inconscients) du jeune et moins jeune spectateur (et du dessinateur) envers ses semblables.
Reference27 articles.
1. The aesthetic analysis of the face
2. Baud C. Harmonie du visage : Etude scientifique de la beauté, appliquée en chirurgie esthétique. La Chaux De Fonds Clinique de la Tour, 1967.
3. Calais E, Bafaro G, Bardet G, Benet R, Bertrand E, Caron D. et al. Petite histoire des personnages de roman, le romancier et ses personnages. Paris : Ellipses, 2008.
4. Canut J. Une analyse esthétique dento-faciale. Rev Orthop Dento Faciale 1996;30 :109;128.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献