Développement normal et pathologique de la mandibule. Déductions pratiques en orthopédie maxillo-dento-faciale

Author:

Salagnac Jean-Michel

Abstract

Introduction : La mandibule est composée de différentes unités qui ont leurs propres particularités d’apparition, d’ossification de développement et leurs pathologies spécifiques. Ces anomalies du développement doivent être bien connues des orthodontistes pour éviter d’entreprendre des traitements orthopédiques ou orthodontiques voués à l’échec et pour comprendre l’insuccès des traitements «conventionnels». Le bon développement de chaque unité est indispensable pour que la mandibule acquiert un développement optimal et occupe une place normale dans l’ensemble cranio-facial. La position de la mandibule dans l’ensemble cranio-facial est aussi conditionnée par son implantation sur la base du crâne. Matériels et méthodes : À partir d’une étude sémiologique détaillée et d’une analyse radiologique structurale et architecturale tridimensionnelle de cas cliniques, cet article étudie les différentes anomalies de développement des unités mandibulaires et leurs répercussions sur l’ensemble cranio-facial. Résultats : La connaissance de ces anomalies et cette méthode d’analyse permettent un dépistage précoce, évitent d’entreprendre des traitements orthopédiques ou orthodontiques voués à l’échec, permettent de comprendre l’insuccès des traitements «conventionnels», constituent un guide thérapeutique orthopédico-chirurgical et permettent d’informer correctement les patients. Les anomalies du développement et de positionnement de la mandibule sur la base du crâne et leur retentissement sur l’équilibre squelettique cranio-facial sont bien mises en évidence par l’analyse structurale et architecturale, précisant les différentes entités cliniques de classes II et classes III squelettiques. Discussion : En orthopédie maxillo-dento-faciale, devant une pathologie d’origine mandibulaire, il est indispensable de faire une lecture radiographique attentive de chaque unité de la mandibule, de rechercher les formes mineures des anomalies et d’apprécier la position de la mandibule sur la base du crâne et par rapport aux structures avoisinantes : crâne, rachis cervical, maxillaire.

Publisher

John Libbey Eurotext

Subject

General Medicine

Reference29 articles.

1. Boulard. In Testut L. Traité d’anatomie humaine 5e édition. 1905.

2. Commissionnat Y. Thèse « L’hypertrophie de l’apophyse condylienne du maxillaire inférieur » 1951.

3. Delachapelle C. La mandibule. Introduction à une étude structurale. Mémoire pour le diplôme d’études et de recherche en biologie humaine. Amiens, 1976.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3