Abstract
Cette proposition s’inscrit dans un large projet d’analyse des reformulations multimodales (RM) dans la construction du discours : décrire les relations qu’entretiennent trois canaux sémiotiques multimodaux (la parole (S1), la gestualité co-verbale (S2) et les supports de présentation (S3)) dans des discours scientifiques. L’objectif est de décrire comment les reformulations multimodales participent au caractère performant du discours, à la construction de sa cohérence. Les RM sont étudiées du point de vue interne à chaque système sémiotique (S1, S2, S3) et du point de vue du croisement d’un système à l’autre (rapport S1/S2, S1/S3, S2/S3 et S1/S2/S3). L’analyse en cours s’opère comme suit : repérage des passages où se trouvent des RM et les canaux mobilisés, annotation des données, analyse quantitative et qualitative des RM et des croisements, identification des paradigmes d’utilisation (des prestations sans RM à celles qui exploitent abondamment les croisements sur les 3 niveaux). Contrairement à ce qui a été avancé par d’autres, mon hypothèse est qu’il ne s’agit pas de deux (voire trois) discours distincts et simultanés. Je considère que la linéarité (de S1 d’une part, de S3 d’autre part) et la simultanéité des trois sources d’information (S1, S2 et S3) s’entrecroisent dans la construction d’un discours unique mais plurisémiotique.
Reference52 articles.
1. Anciaux J-P. (1992). La présentation orale et ses supports visuels: les régles d'or de la communication. Paris : Éditions d'organisation.
2. Austin J.L.(1970). Quand dire c’est faire. Paris : Seuil.
3. Badir S. et Dondero M. (2017). L'image peut-elle nier? Coll. Clinamen. Liège : Presses Universitaires de Liège.
4. Barrier G. (1997). « L'analyse du geste et de ses médiations : aspects communicationnels ». In Nouveaux actes sémiotiques. N°52-54, 3-73.
5. Bavelas J., Chovil N., Lawrie D. and Wade A. (1992). “Interactive gestures ». In Discourse Processes, N°15, 469-489.