Abstract
La vulgarisation scientifique depuis les Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle s’est glissée dans différents genres, entretien, poésie, roman, bande-dessinée, article de revues, article de journal pour l’écrit mais aussi via des médias comme la télévision ou la radio. Le support internet a relancé la circulation des discours de vulgarisation scientifique, notamment au travers des sites ouverts par les revues papier comme La Recherche ou Science & vie mais aussi de sites spécifiquement conçus pour le support internet comme Futura Sciences, en France. Avec internet se développe une « communication numérique écrite », avec notamment les blogs qui offrent des facilités de publication et d’interaction. Certains internautes se sont emparés des blogs pour vulgariser la science. Face à ces nouvelles formes discursives, nous nous interrogeons sur l’extension du concept de genre. Par ailleurs, les blogs se présentent comme des discours hybrides et dans le cadre de l’analyse du discours, nous cherchons à revisiter certaines catégories d’analyse voire à prospecter vers de nouvelles catégories.
Reference50 articles.
1. Ablali D., Achard-Bayle G., Reboul-Touré S. et Temmar, M., éds. (2018). Texte et discours en confrontation dans l’espace européen. Berne: Peter Lang.
2. Types de textes ou genres de discours ? Comment classer les textes qui disent de et comment faire ?
3. Adam J.-M., Grize J.-B. et Ali Bouacha M., éds. (2004). Textes et discours: catégories pour l’analyse. Dijon: Éd. universitaires de Dijon.
4. La mise en scène de la communication dans des discours de vulgarisation scientifique
5. Authier-Revuz J. (1984). Hétérogénéité