Author:
Le Levier Hélène,De Amaral Cindy
Abstract
L’écriture, par des enseignants, d’articles à l’interface entre recherches en sciences de l’éducation et pratique enseignante pose des problèmes énonciatifs liés aux intentions de communication des auteurs : s’agit-il de réfléchir sur une pratique, de diffuser les résultats de la recherche ou de prescrire de bonnes pratiques ? Cette contribution propose de s’intéresser à l’expression de la nécessité et de la possibilité dans trois articles d’interface en étudiant particulièrement leurs valeurs épistémique et déontique. Il apparait en effet que les usages d’expressions à valeur épistémique ou déontique sont liés a la manière dont les auteurs négocient les tensions entre analyse réflexive et prescription pratique que suscitent la situation de communication liée à l’interface.
Reference21 articles.
1. Abeillé A., Godard D., & Delaveau A. (2021). La Grande Grammaire du français. Arles: Actes Sud.
2. Altet marguerite, Desjardins J., Etienne R., Paquay L., & Perrenoud P. (2013). Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances. Bruxelles: De Boeck.
3. Boch F., Frier C., & Pollet M.-C. (Éds.). (2015). Écrire dans l’enseignement supérieur des apports de la recherche aux outils pédagogiques.
4. Daunay B. (Éd.). (2011). Les écrits professionnels des enseignants approche didactique. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
5. Créativité, au(c)torisation et dialogisme : le mémoire de master MEEF, miroir de l’expérience psychique ?