Abstract
Notre recherche s’inscrit dans le cadre théorique de la textologie sémiotique, visant à appréhender le sens textuel et ses modalités de représentation en élargissant le champ traditionnel de la linguistique textuelle et en utilisant des outils variés. À cette fin, elle introduit le concept de ‘constringence’ parmi les termes classiquement associés à la cohérence textuelle, tels que la connexité grammaticale et la cohésion sémantique. Ce concept, complémentaire aux catégories caractérisant le plan linguistique du texte, vise à décrire le processus mental du récepteur lors de l’interprétation des faits supposés exprimés dans le texte. L’étude poursuit deux objectifs principaux. Elle cherche d’une part à évaluer l’applicabilité de la représentation sémiotique textuelle, notamment la catégorie de la constringence, dans l’analyse du sens des textes français, ainsi que les perspectives nouvelles qu’elle offre en tant que méthode d’analyse. D’autre part, elle examine comment les thésaurus documentaires traitant les schémas conceptuels peuvent contribuer à l’étude de la constringence et à la représentation du sens des textes français.
Reference47 articles.
1. Adam J.-M. (1990). Éléments de linguistique textuelle. Théorie et pratique de l’analyse textuelle. Liège: Mardaga.
2. Adam J.-M. (1993). Le texte et ses composantes. Semen [En ligne], 8. https://doi.org/10.4000/semen.4341” (Consulté le 11.10.2023).
3. Adam J.-M. (2005). La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours. Paris: Armand Colin.
4. Andor J. (2016). A nyelvi szövegek koherenciájának konstitúcíójáról [Sur la constitution de la cohérence dans des textes de nature linguistique]. Officina Textologica, 19. 21–45.
5. Borreguero Zuloaga M., Vitacolonna L. (eds.) (2019). The Legacy of János S. Petőfi: Text Linguistics, Literary Theorie and Semiotics. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing.