Abstract
L’étude relève de l’analyse du discours en contexte médical et s’intéresse aux interactions verbales en milieu hospitalier. Elle explore un ensemble de consultations enregistrées à l’hôpital de La Cavale Blanche (Brest) anticipant une intervention de neurochirurgie éveillée (NCE) dont le but est la résection de tumeurs cérébrales. Les modalités de la NCE – justifiées par la nécessité de s’appuyer sur les rétroactions d’un patient conscient, et même acteur, pour optimiser le geste chirurgical – exigent de l’équipe soignante une attention particulière à l’accompagnement et à la préparation du patient. Dans ce cadre, est décryptée la manière dont « la pathologie est désignée ». Il s’agit de saisir comment les discours sur la pathologie contribuent à construire une relation thérapeutique relevant du partenariat. L’analyse souligne la complémentarité des rôles des différents soignants mise au service de (i) l’acceptation de la maladie et du statut/rôle de patient; (ii) la préparation, sur les plans opérationnel comme psychologique, de l’intervention de NCE; (iii) la verbalisation, voire le désamorçage, des appréhensions relativement à la maladie et au protocole chirurgical.
Reference25 articles.
1. Bertin T., Quellec G. (soumis). Consultations médicales: trop de bruit pour la machine ? Corpus. Blasco, M. (éd.). (2022). Parler à l’hôpital: écouter ce qui est dit, décrypter ce qui se dit. Münster: Nodus. Buscail, L. (2010). Qu’est-ce que ça veut dire ? Linx, 62–63,135–151.
2. Brown P., Fraser C. (1979). Speech as a marker of situation. In: H. Giles & K. Scherer (eds), Social Markers in Speech. Cambridge: Cambridge University Press, 33–62.
3. Cappeau P. (2022). Le jeu du pronom je et des verbes. In: M. Blasco (éd.), Parler à l’hôpital. Münster: Nodus, 63–74.
4. Cappeau P., Schnedecker C. (2022a). La circulation des désignations relatives à la pathologie dans les consultations médicales. Étude de cas et esquisse de typologie. In: M. Blasco (éd.), Parler à l’hôpital. Münster: Nodus, 88–104.