L’errata : les modifications potentielles d’un texte imprimé

Author:

Möschler Lena

Abstract

L’errata est indissociable du texte écrit, mais il n’a pour l’instant pas fait l’objet d’études de la part des recherches sur l’écrit. Adoptant une perspective de génétique et de linguistique textuelle, l’article tente de remédier à cette absence d’intérêt. La première partie est consacrée à la description et à la définition de l’errata comme une liste visant à corriger ou compléter un texte déjà imprimé, sans que les éléments indiqués comme fautifs ne relèvent nécessairement de l’impression (ce qui est la définition commune de l’errata). Ensuite, les quatre opérations de corrections consignées dans la liste sont décrites et exemplifiées. Il faut cependant nuancer la correction permise par l’errata : elle n’est que potentielle et c’est au lecteur de l’effectuer. Dans une dernière partie, la contribution s’intéresse à la manière dont l’errata transforme notre représentation du texte imprimé. D’une part, l’édition complétée par un errata se trouve dans un état intermédiaire entre une première et une deuxième édition : il y a des modifications ou variations, mais elles ne sont pas directement intégrées au texte. D’autre part, la présence d’un errata indique que le texte a été imprimé puis corrigé : elle met en évidence la fabrication d’un tout sous forme d’objet imprimé en faisant apparaître la temporalité inhérente au processus d’impression et d’édition.

Publisher

EDP Sciences

Reference30 articles.

1. De Biasi J.- M. (1996). Qu’est-ce qu’une rature. In Ratures et Repentirs (5ème colloque du cicada, Université de Pau, 1–3 décembre 1994). Textes réunis par Bertrand Rougé (pp. 17–47). Pau: Publications de l’Université de Pau. Disponible en ligne avec d’autres numéros de page: https://www.pierre-marc-debiasi.com/textes_pdf/2016.pdf.

2. Auteur(s) et acteurs de la genèse

3. Dord-Crouslé S. (2007). Flaubert relecteur de lui-même: le cas épineux de L’Éducation sentimentale. In Hilsum, M. (dir.). La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes. Tombeaux et testaments (pp. 201–214). Tome 1. Paris: Kimé.

4. Geslot J.-C. (2022). Histoire d’un livre. L’Histoire de France de Victor Duruy (1858). Paris: CNRS Éditions.

5. Gülich E. & Mondada L. (2001). Konversationsanalyse/Analyse conversationnelle. In Holtus, G., Metzeltin, M. & Schmitt, C. (éd.). Lexikon der romanistischen Linguistik (pp. 196–250). I/2. Tübingen: Max Niemeyer.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3