Abstract
La contribution cherche à montrer l’influence de l’analyse conversationnelle (et notamment celle de la pensée linguistique de Grice, 1975) sur les choix rédactionnels observables dans les productions automatiques de textes argumentatifs par l’agent conversationnel ChatGPT. L’objectif intermédiaire consiste, dans un premier temps, à dégager le substrat de l’analyse conversationnelle anglo-saxonne à l’œuvre dans les réponses de cet agent de conversation, puis à établir les points de concordance entre les textes générés par un agent de conversation comme ChatGPT et les maximes conversationnelles de Grice. Dans un deuxième temps, il s’agira de montrer comment les productions de ce type d’agent conversationnel peuvent être considérées comme des objets gricéens (ces derniers seront dûment définis et on insistera sur l’intérêt de les observer, puisqu’ils contribuent notamment à la classification des textes). Nous ouvrirons à cette occasion le débat sur la notion d’implicature conversationnelle: est-elle ou non pleinement maîtrisée par un robot parleur comme ChatGPT ? Enfin, on proposera un prolongement sur la détection (basée sur l’utilisation systématique et routinière des maximes de Grice) des textes générés exclusivement par un agent conversationnel de ce type: il s’agira de poser la question du repérage des textes produits par des chatbots.
Reference24 articles.
1. Araujo A. (2021). Building Compact and Robust Deep Neural Networks with Toeplitz Matrices. Thèse de doctorat en Informatique, Université Paris sciences et lettres.
2. La théorie des topoï : sémantique ou rhétorique ?
3. Bender E M., et al. (2021). On the Dangers of Stochastic Parrots: Can Language Models Be Too Big? In Proceedings of the 2021 ACM Conference on Fairness, Accountability, and Transparency (FAccT ‘21), Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, 610–623.
4. Biber D., Connor U., Upton T. A. (2007). Discourse on the Move - Using corpus analysis to describe discourse structure. Amsterdam/Philadelphie: John Benjamins Publishing Company.
5. Les lois de discours