Apport des informations audiovisuelles dans la perception et la production de la consonne /v/ par les apprenants thaïlandais du français

Author:

Tran Thi Thuy Hien,Tusnyingyong Supansa,Vilain Coriandre,Sordes Printemps,Gerber Silvain

Abstract

Cette étude, s’inscrivant dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage du français, explore l’une des difficultés récurrentes rencontrées par les apprenants thaïlandais lors du traitement de la consonne non native /v/ : la confusion fréquente avec /w/ en position initiale de syllabe. Nous avons réalisé une étude pilote expérimentale impliquant huit apprenants thaïlandais de niveaux A1-A2 afin d’évaluer l’impact des informations audiovisuelles sur le traitement des consonnes /f v w/. Deux types de tâches (perception et production) portant sur ces trois consonnes dans deux structures syllabiques (CV, VCV) et quatre contextes vocaliques non arrondis (/i e ɛ a/) ontété menés dans deux modalités distinctes (auditive (A) et audiovisuelle (AV)). En perception, une tâche de discrimination demandait aux participants de juger la similitude entre les stimuli de test et les stimuli de référence. En production, ils répétaient les stimuli perçus précédemment, soit entendus seuls (modalité A), soit entendus et vus (modalité AV). Quatre participants ont été testés en modalité A et quatre en modalité AV. Les résultats mettent en évidence une nette amélioration du taux de réussite dans la perception et la production de /v/ en modalité AV par rapport à la seule modalité A, quel que soit le type de tâche. De plus, la confusion entre /v/ et /w/ en perception et production est moins fréquente lorsque les apprenants bénéficient à la fois d’informations visuelles et sonores. Par ailleurs, le temps de réponse lors de la perception des consonnes est significativement réduit en modalité AV comparativement à la modalité A. Dans l’ensemble, ces résultats démontrent que les informations audiovisuelles facilitent et accélèrent le traitement de la consonne non native /v/ en position initiale de syllabe chez les apprenants thaïlandais.

Publisher

EDP Sciences

Reference37 articles.

1. Best C. (1995). A direct realist view of cross-language speech perception. In Speech Perception and Linguistic Experience: Issues in Cross-Language Research (p. 171‑204).

2. Examination of perceptual reorganization for nonnative speech contrasts: Zulu click discrimination by English-speaking adults and infants.

3. Boersma P., & Weenick D. (1992). Praat: Doing phonetics by computer [Computer program] [Version 6.2.06, Retrieved 23 January, 2022 from https://www.praat.org].

4. Borel S., Vaissiere J., Lavrut M., Noiret A., Ambert-Dahan E., & Sterkers O. (2016). Quels sosies labiaux pour les voyelles nasales du français? 120.

5. Burfin S. (2015). L’apport des informations visuelles des gestes oro-faciaux dans le traitement phonologique des phonèmes natifs et non-natifs: Approches comportementale, neurophysiologique [Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes (ComUE)]. https://www.theses.fr/2015GREAS002

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3