Abstract
Dans cette étude exploratoire à caractère psychophonétique, les représentations et ressentis de la prononciation du français de 98 apprenants ont été étudiés. Après l’analyse des résultats d’un questionnaire proposé à cette population avant et après une période d’exposition en France de 3 mois, comprenant une formation phonétique, nous exposons les implications pédagogiques conséquentes de ces résultats à des fins formatives. Notre population a une représentation plus positive de la prononciation, de la musique, des voyelles puis des consonnes françaises après 3 mois. Les sensations somesthésiques au niveau de la bouche et de l’énergie articulatoire ne sont pas aussi positives : les termes négatifs dominent, même après les 3 mois, de façon cependant moindre. Ceci invite l’enseignant à privilégier ce travail somesthésique et corporel dans la formation de ces personnes, ainsi que, notamment, une meilleure connaissance de ces individus au travers de la verbalisation et du dialogue.
Reference30 articles.
1. The Functional Origin of the Foreign Accent
2. Cain A. & Briane C. (1996). Culture, Civilisation, Propositions pour un enseignement en classe d’anglais. Institut National de Recherche Pédagogique. Gap: Ophrys.
3. Calvet L.J. (1999). Pour une écologie des langues du monde. Paris: Plon.
4. Celce-Murcia M., Brinton D.M., & Goodwin J.M. (2010). Teaching pronunciation: a course book and reference guide. Second Edition. Cambridge: Cambridge University Press.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献