Author:
Pausé Marie-Sophie,Tutin Agnès,Kraif Olivier,Coavoux Maximin
Abstract
Dans cette étude exploratoire, nous nous intéressons aux Phrases Préfabriquées des Interactions (p. ex.c’est clair ; je te jure ; on dirait). Après avoir défini ce type de phrase, nous évaluons dans quelle mesure le corpus arboré Orféopeut être exploité pour extraire et caractériser ces éléments. Les résultats de l’analyse qualitative montrent que le repérage des phrases parenthétiques apparaît plus complexe que pour les clausatifs (propositions indépendantes). Nous montrons aussi comment l’outil Lexicoscope permet, en exploitant la combinatoire lexico-syntaxique et la distribution des éléments entre et à l’intérieur des tours de parole, de mieux cerner les caractéristiques de ces phrases préfabriquées.
Reference42 articles.
1. Abouda L., Baude O. (2006). Constituer et exploiter un grand corpus oral: choix et enjeux théoriques. Le cas des ESLO. In Rastier F., Ballabriga M. (dir.), Corpus en lettres et sciences sociales: des documents numériques à l’interprétation, Paris: Texto, pp. 143-50.
2. Bally Ch. (1909). Traité de stylistique française. Paris: Klincksieck.
3. Benzitoun C., Debaisieux J. M. (2020). Orféo: un corpus et une plateforme pour l’étude du français contemporain. Langages, 219(3).
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献