Abstract
L’objectif de cet article est de montrer que les séquencesen deux motseten un mot, bien que proches formellement et pouvant apparaitre dans des contextes similaires, privilégient en discours des formats syntaxiques singuliers, et des emplois distinctifs. Les séquencesen deux motseten un motont été collectées et examinées par périodes dans le corpus intégral de la base de données Frantext. L’analyse montre une répartition inversée des emplois deen deux motset deen un mot: en emploi régi par des verbes de parole,en deux motsparticipe de lareprésentation de discours autrequanden un mot, en emploi non régi, concourt àl’autoreprésentation du discours en cours.
Reference13 articles.
1. Authier-Revuz J. (1995). Ces mots qui ne vont pas de soi. Boucles réflexives et non-coïncidences du dire. Paris: Larousse.
2. Authier-Revuz J. (2021). La Représentation du Discours Autre. Principes pour une description, Études de linguistique française, Collection ILF, Berlin/Boston: De Gruyter.
3. Anscombre J.-C. Donaire M.-L., Haillet P.-P. (éds) (2013). Opérateurs discursifs du français. Élements de description sémantique et pragmatique. Bern: Peter Lang.
4. Dostie G., Lefeuvre F. (dirs), (2017). Lexique, grammaire, discours. Les marqueurs discursifs, Paris: Honoré Champion.