Abstract
Depuis les années 2000, les professionnels du conseil revendiquent explicitement des savoirs et des compétences en ce qui concerne le « langage », quand ils parlaient, précédemment, davantage de « rédaction » ou de « récit ». Notre contrat doctoral, financé par le dispositif CIFRE au sein d’une agence de conseil, nous a amenée à considérer de près ces savoirs dont la mise en discours participe pleinement aux conditions de production des discours d’entreprise, au coeur de notre recherche. Cet article propose de revenir sur ces métadiscours pour expliquer 1) ce que sont ces savoirs et en quoi ils s’organisent en système, en idéologie, 2) comment ils influencent les pratiques professionnelles des prestataires de conseil, aussi bien au moment de la prospection de nouveaux clients qu’au cours de la mission et 3) comment cela contribue à faire valoir l’expertise des professionnels du conseil. Il s’agit, ce faisant, de montrer comment s’articulent théories du langage, pratiques professionnelles de l’écriture et statut de l’expert, et comment cela participe aux structures socioprofessionnelles et de la symbolique des discours corporate.
Reference22 articles.
1. Bazerman C. (1984). Systems of genres and the enhancement of social intentions. Dans : Freedman A. et Medway P. (eds.), Genre and New Rhetoric. London : Taylor and Francis, 79–101.
2. Autour des discours de transmission des connaissances
3. Bhatia V. (2017), Critical Genre Analysis. Investigating interdiscursive performance in professional practice. London : Routledge, 220 p.
4. Boutet J. (2016). Le pouvoir des mots. Paris : La Dispute, 256 p.