Abstract
Notre article porte sur l’architecture didactique d’un dispositif d’apprentissage des langues étrangères. Plus précisément, il se focalise sur la conception, le développement, l'expérimentation et l’évaluation d'un scénario ludo-éducatif comme dispositif d'apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère. Pour le concevoir, nous nous sommes intéressés au potentiel du serious game et à la perspective actionnelle. L'utilisation des serious games pour l'apprentissage des langues a fait l'objet de plusieurs recherches. Le potentiel des outils d'apprentissage des langues basés sur les serious games a été documenté en termes d'amélioration de la compréhension orale des apprenants. Nous considérons le temps d'utilisation du serious game comme une étape complémentaire de la pratique linguistique. De ce fait, nous avons conçu et développé un scénario ludo-éducatif qui intègre un serious game au sein d'une séquence scolaire actionnelle. Pour évaluer la pertinence d'un tel scénario ludo-éducatif, nous avons opté pour une évaluation de dispositifs d’apprentissage des langues étrangères de type interactionniste, parfois utilisée dans le domaine de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO). Sur la base des premières données, nous avons constaté que notre dispositif présente un potentiel d’apprentissage. Toutefois, nous restons prudents quant à sa pertinence.
Reference19 articles.
1. Alvarez J. et Djaouti D. (2012). Introduction au serious game. 2e Revue et augmentée. Questions Théoriques, Paris.
2. Alyaz Y., Dorothea S.W. et Esim G. (2017). A Study on Using Serious Games in Teaching German as a Foreign Language, Journal of Education and Learning, 6.
3. Antoniadis G. (2008). Du TAL et son apport aux systèmes d'apprentissage des langues. Contributions. Spécialité : Industries de la langue. Habilitation à diriger des recherches, laboratoire LIDILEM. Université Stendhal - Grenoble 3.
4. B.O. (2019). Programme d'enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique. Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019.