Abstract
Par cet article, je souhaite questionner les liens à travers les négociations de la relation interpersonnelle entre enseignant et apprenants et leur rapport au savoir. En réalisant une analyse interactionnelle sur un corpus constitué d’interactions didactiques enregistrées dans le cadre d’un dispositif d’accueil pour élèves allophones arrivants, j’ai pu identifier des échanges durant lesquels l’interaction didactique sort de son cadre typique. Des liens entre revendications de savoirs et revendications identitaires viennent influencer les négociations de la relation au sein de ces moments de « déritualisations », induits la plupart du temps par les apprenants. L’enseignante gère de différentes façons ces moments, selon qu’ils sont orientés vers une remise en cause du positionnement réciproque des interlocuteurs au sein de la relation interpersonnelle et/ou sur des insertions d’images de soi (ou ethè) spécifiques par rapport au savoir.
Reference26 articles.
1. Amossy R. (2010). La présentation de soi : ethos et identité verbale. Paris : Presses Universitaires de France. 235p.
2. Interaction et langue étrangère : Présentation
3. Azaoui B. (2015). Déritualisations et normes interactionnelles. Entre stratégie pédagogique et revendications identitaires. Dans Miecznikowski J., Casoni M., Christopher S., Kamber A., Pandolfi E.M. et Rocci A. (éds.). Normes langagières en contexte. VAL-ASLA : Tome 2, 265–289. Lugano (Suisse) : Bulletin suisse de linguistique appliquée.
4. Bigot V. (2002). Lieu et mode de la construction interpersonnelle en contexte didactique : analyse d'interactions verbales en cours de français langue étrangère (Thèse de doctorat). Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, Paris.
5. Négociation de la relation et processus d’appropriation en classe de langue