Author:
Chafik Miryam,El Abbadi Abderrazzak
Abstract
De nos jours, l’on assiste à un essoufflement des anciens modèles de la gouvernance, fondés qu’ils sont sur une conception unidirectionnelle et verticale de l’action publique. Il s’ensuit que le fossé se creuse entre les citoyens et les acteurs publics, entraînant à terme une crise de légitimité qui se traduit par une désaffection à l’égard des décideurs publics. Nous essaierons dès lors de montrer, dans un premier lieu, après avoir exploré ses aspects conceptuels et ses multiples fonctions, comment la communication territoriale permet de revitaliser la sphère publique en mettant le citoyen au coeur de la chose publique. Dans un second lieu, nous tenterons d’articuler cette dimension participative de la communication avec la question du développement local en mettant en exergue les moyens à même de mettre sur pied une démocratie locale où le citoyen sera à la fois acteur et partenaire pour relever le défi du développement.
Reference34 articles.
1. Cerqui D., La société de l’information entre technologies de la communication et technologies du vivant : l’immortalité par la maîtrise du code, Revue européenne des sciences sociales, 123, (2002).
2. Leclerc G., La société de communication : Une approche sociologique et critique, Paris, Presses Universitaires de France, (1999).
3. Wolton D., Le moment de la communication, Hermès, La Revue, 38, (2004).
4. Tête C., L'information, clés pour le futur, Documentaliste-Sciences de l'Information, 50 (2013).
5. Zémor P., La communication publique, Presses Universitaires de France, (2008).