Author:
El Medaker Reda,Mchich Rachid,Loukil Said
Abstract
La responsabilité sociale est aujourd’hui une préoccupation partagée par l’ensemble des acteurs économiques. Cet article se focalise sur l’aspect environnemental, et plus particulièrement sur la sensibilisation des employés des établissements publics et des entreprises au Maroc, afin d’évaluer la situation de cette “boîte noire” dans ce contexte. Nous présentons les résultats d’une petite enquête menée auprès des responsables et employés de ces organisations, dans le but d’observer leur niveau de sensibilisation à la protection de l’environnement, la relation de leurs Établissements et Entreprises Publics (EEP) avec ce processus de sensibilisation, ainsi que leurs perspectives d’avenir. Ce thème vise à ouvrir la voie à des recherches sur les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans ce secteur, et à souligner l’importance de ces stratégies pour le secteur lui-même et pour ses parties prenantes. La sensibilisation des employés est un élément clé de l’intégration efficace des pratiques responsables dans les activités quotidiennes des organisations publiques. En comprenant le niveau actuel de sensibilisation, les responsables peuvent élaborer des plans d’actions pour renforcer cette conscience environnementale.
Reference13 articles.
1. Lucas D.N.. Penser la RSE en complexité. (2023). ffhal-04048281f
2. Hopkins M., Corporate Social Responsibility, Sustainability and Leadership. In Responsible Leadership pp. 111–122. Routledge (2023).
3. Dondeyne C.. La RSE dans les organisations publiques, une occasion à ne pas manquer.. Congrès RIODD 2014 : Environnement et Travail, quelles relations ?, RIODD, Oct 2014, Bordeaux, France. ffhal-01326003f